Se connecter
L'histoire du Club

L'histoire du Club


Toute l'association

Notre Histoire,

 

La Région des Hauts de France porte profondément l’amour de la gymnastique, c’est vers 1873-1874 que les premiers groupes gymniques firent leur apparition dans notre région.

C’est en 1880 que notre ville voit naître « L’Avenir d’Haubourdin », société gymnique fondée par les ouvriers du premier syndicat du personnel de la teinturerie Mazengarbe.

Au rythme des années et de l’histoire, « L’Avenir d’Haubourdin » devint « L’Union haubourdinoise » en 1904, on se souvient même de l’exploit de Kléber Therey finissant 3ème des JO de 1911.

C’est en 1910 que l’UH prend l’initiative de créer une section féminine, pour l’époque c’était une décision courageuse qui a résisté à toutes les pressions extérieures pour continuer d’exister.

En 1924 on retrouve encore un sélectionné olympique, Eugène Cordonnier.

Malgré la concurrence de la C.G.H, « L’Union » compte en 1930 une centaine de gymnastes à égalité entre les 2 sections masculine et féminine.

En 1939 c’est sous la clandestinité que « L’Union » continua son activité sous couvert du club de football « Le Stade haubourdinois », toujours sous la direction de Kléber Thérey.

Au lendemain de la 2nde Guerre mondiale et malgré de nombreux absents qui avaient payé de leur vie pour sauver la liberté, « L’Union » se restructure et reprend les compétitions.

Dans les années 60, « L’Union » n’existe plus qu’avec sa section féminine et construit sa notoriété à grandes enjambées.

Les plus anciens se rappelleront de la 3-ème place des pupilles aux inter-régionaux en 1963, de la démonstration en RDA à Armstadt, et à la fête fédérale de Gennevilliers en 1966 ou encore la récolte des titres à la fête régionale de Loos en 1968.

Les années 70 contribuent encore à la montée en puissance de la section gymnique de « L’Union ».

C’est en 1979 que la section gymnique obtient son indépendance et se sépare de la section haltérophilie, indépendante elle est rebaptisée « Haubourdin Gym ».

En 1983, l’année du centenaire, cent années de dévouement au sport pour la jeunesse haubourdinoise et des environs ont fait la renommée de la gymnastique à Haubourdin.

« Haubourdin Gym » offre la possibilité à tous les passionnés de gymnastique de venir pratiquer leur sport en loisir mais aussi d’avoir accès à la compétition pour les plus chevronnés.

« Haubourdin Gym » s’est distingué pendant de nombreuses années en participant et en remportant de nombreux titres individuels ou par équipe au sein des fédérations FFG ou UFOLEP.

Depuis la saison 2017/2018, nous sommes engagés principalement dans les compétitions des fédérations UFOLEP et FSCF.

Calendrier

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Finale Departementale UfolepFinale Departementale UfolepFinale Departementale UfolepFinale Departementale UfolepFinale Departementale Ufolep

Partenaires